Le signal L.3 est implanté à l'entrée du tunnel de Spontin, côté Spontin-Sources et protège l'entrée de la gare pour un train provenant de Dorinne-Durnal.

Dans le plan initial, ce signal devait être mécanique, mais par manque de temps et de moyens disponibles et l'impact esthétique étant minime, il a été décidé d'utiliser un signal lumineux. Il fut mis en service quelques jours avant le festival de 2015.


 


Ce signal permet soit:

  • d'arrêter un train si la gare ne peut le recevoir;

  • d'autoriser le passage en marche normale (le tunnel et la voie 1 sont garantis libres par le sous-chef de gare présent au poste de Block);

  • d'autoriser le passage en marche à vue (le tunnel et la voie 1 peuvent être occupée par un autre convoi, mais l'approche prudente est possible).

 

A l'époque, la personne ayant réalisé le câblage de commande du signal a utilisé une armoire technique récupérée à Infrabel  mais sans procéder à un nettoyage de l'ancien câblage. Bien que fonctionnant parfaitement, cette situation n'était pas confortable pour un éventuel dépannage ni assurer une garantie de conformité aux normes de circuits électriques moyenne tension.

 

Aujourd'hui, grâce au travail de Philippe Hombroeckx, l'armoire technique a été entièrement nettoyée de son ancien câblage et les éléments essentiels au fonctionnement du signal L.3 ont été mis en ordre de présentation et de normes techniques.

 

 

 

Encore une bonne chose de faite sur notre belle ligne !

         

 

 

 

*****

 

Facebook Group

 

 

Contactez-nous

 

 

Book Now