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Blog

Mai et juin 2020 : entretien des gares et des bornes hectométriques

Toutes les gares de la ligne, entre Ciney et Bauche, ont été équipées des horaires de circulations, ainsi que divers renseignements concernant l’association. Le quai de la gare de Senenne a été remis en couleurs, tandis que les bornes hectométriques ont été restaurées et repeintes.        

27 mai 2020, Spontin : révision et préparation du matériel

Le 27 mai dernier, plusieurs bénévoles ont débuté la révision et la (p)réparation du matériel roulant. Les blocs de frein et les niveaux de la 73 ont été révisés, le marche-pied du 554 a été remis à neuf. Toutes les portes des M1 ont été contrôlées et celles qui étaient défectueuses ont été réparées. La…

Décembre 2019 à mars 2020, Dorinne : remplacement de 400m de voie

Un gros chantier a débuté en décembre 2019 à Dorinne-Durnal : remplacer 400m de voie d’origine devenue vétuste.  C’est sur ce tronçon que fut remplacée la première traverse par les bénévoles pour prolonger le trajet de Spontin-Sources à Dorinne-Durnal. C’était en 1999! A l’origine, la ligne a été construite en rails de 40 kilos par…

7 mars 2020 : Bauche, nous avons atteint le tunnel d’Yvoir!

Le chantier sort tout doucement du brouillard ce samedi matin. Avant de se plonger dans le dégagement des 100 derniers mètres, les bénévoles présents ont pris le temps d’admirer le travail des ouvriers qui ont bâti la ligne.

Février et mars 2020, Spontin : travaux d’entretien et réparations diverses

Les travaux d’entretien concernent également des réparations diverses de nos machines. Le 14 février dernier, la CFA (Conduite du Frein Automatique), qui était trouée suite à une erreur de conception, a été remplacée par une conduite en socarex, tuyau en plastique rigide beaucoup plus facile à replacer que la version d’origine en acier. Autre travail,…

6 mars 2020 : Bauche, à 100 mètres du tunnel!

Le dernier pont avant le tunnel … Ni tronçonneuse, ni broyeur et un rythme moins soutenu : cette journée fut consacrée à déséclisser et déferrer quelques tronçons de rails. Nous avons volontairement gardé les derniers 100 mètres de rails pour ce samedi. Caprice? Envie de continuer l’aventure un jour supplémentaire? Nostalgie, déjà? Probablement un peu…

5 mars 2020, Spontin : réparer les dégâts dus aux intempéries

En ce début du mois de mars, il était temps de réparer les dégâts occassionnés par les tempêtes et les fortes pluies qui se sont succédé. A Spontin, une partie du talus derrière notre Mitropa s’est effondré et a bouché les caniveaux. Il a fallu les dégager à la pelle et à la pioche pour…

5 mars 2020 : Bauche, plus que 300 mètres jusqu’au tunnel d’Yvoir!

Les journalistes de Matélé ont visité le chantier ce jeudi, pour notre plus grande fierté! Fierté d’avoir lancé ce projet fou, fierté d’avancer malgré les intempéries et la végétation qui a repris possession de la ligne, fierté de marcher dans les pas des ouvriers d’antan. Le reportage Matélé est disponible : cliquez sur ce lien

4 mars 2020 : Bauche, à environ 500 mètres du tunnel d’Yvoir

Plusieurs équipes de bénévoles se sont réparties sur le chantier ce mercredi. Une équipe desserrait les boulons des éclisses, un travail très physique car les boulons étaient en place depuis les années 1960. Pendant ce temps, une équipe armée de 4 tronçonneuses coupaient les arbres, tandis qu’une autre plaçait les branches dans le broyeur.

3 mars 2020 : Bauche, 380 mètres plus loin

Cette journée du 3 mars fut marquée par quelques déboires techniques, mais les bénévoles ont continué leur mission. Avant de desserrer les éclisses et de déferrer, il faut libérer les rails de la végétation, et broyer les branches afin de ne pas encombrer les abords de la voie.

2 mars 2020 : 1,65km parcourus depuis le début du chantier de Bauche

Un pont supplémentaire a été franchi ce lundi. Eléments incontournables, les ponts servent également, pour ce chantier, de point zéro : chaque pont est marqué d’un point zéro intermédiaire entre le passage à niveau de Evrehailles-Bauche, et le tunnel d’Yvoir. En tenant compte des coordonnées GPS, cette ligne fictive permettra d’égaliser l’assiette.

1er mars 2020 : Bauche, la moitié de la distance parcourue

Le travail a continué dans des conditions difficiles ce dimanche : espace restreint, rails soudés entre eux par la rouille, arbres en travers de la voie. Mais le travail avance, et l’utilisation de la grue permet de préparer l’assiette pour la pose de la nouvelle voie.