Novembre 2020 : travaux à Dorinne & Purnode
Le 17 novembre, une équipe a procédé au remplacement des dernières traverses qui n’avaient jamais été remplacées depuis la prolongation du parcours vers Purnode en 2007. En effet, à l’époque, par manque de temps pour réaliser nos objectifs (mise en service du tronçon Dorinne-Purnode pour le centenaire et construction de la voie d’évitement à Spontin), les traverses restant encore en état partiellement acceptables n’avaient pas été remplacées près du tunnel de Lèche.Treize ans plus tard, ce remplacement devenait indispensable, la consistance des traverses étant tombée a un niveau très bas.
Grâce à la remplaceuse de traverse dite “Pupuce” et malgré une petite avarie, 35 traverses ont été changées en 4H. Avant d’avoir cette machine, une équipe de 10 bénévoles remplaçait 30 traverses en une longue et fatigante journée, ce fut le cas de 1999 à 2015.
Après ce travail, une traverse brûlée par un feu de camp clandestin à l’entrée du tunnel de Durnal a été remplacée à la main cette fois. Car les parois du tunnel ne permettent pas d’utiliser Pupuce à cet endroit.
Le 20 novembre fut une journée efficace sur la ligne 128… le nombre de bénévoles a permis de réaliser 3 chantiers simultanément.
La journée à commencé par les retrouvailles masquées sur le quai de la gare de Dorinne-Durnal, baignée dans une brume opaque. Les tâches ont été expliquées et les équipes se sont formées.
Départ avec le train de service qui a déposé les équipes sur leurs différentes zones de travail.
Pendant qu’une équipe se chargeait de contrôler, de graisser et de resserrer les éclisses entre Purnode et Dorinne, une autre équipe procédait au remplacement d’un rail défectueux dans le tunnel de Durnal.
Ce rail présentait des irrégularités dans le métal, des espèces de criques, comme si des bulles d’air s’étaient mélangées lorsque le rail a été construit. Pour prévenir un éventuel bris de rail, il a été changé par un rail de ré-emploi venant du chantier de renouvellement de la voie I en gare de Dorinne-Durnal.
A noter que dans le tunnel, les pastilles métalliques d’estampillage des traverses nous indiquent que ce sont les traverses d’origine de la ligne (1900). La ventilation naturelle et l’absence de lumière préservent le bois séculaire de ces traverses en bon état.
Le remplacement a duré une matinée, suite à quoi, l’équipe s’est déplacée à Purnode pour réaliser un tirage de rail. En effet, 2 boulons d’éclisses se sont cassés et le rail s’est déplacé vers l’aval. 90m de rail ont été détirefonnés pour le libérer des traverses et ensuite, à l’aide d’une vis-sans-fin, la file de rail a été “remontée” vers le joint d’éclisse pour réduire l’espace entre les 2 rails et pouvoir remettre 2 nouveaux boulons.