Travaux d’inter-saison pour permettre la connexion à Ciney
Nous vous l’annoncions début juillet : la connexion entre Spontin et Ciney par le Chemin de Fer du Bocq est rouverte ! Cette re-connexion ne fut possible que grâce à deux importants chantiers qui se sont déroulés durant l’inter-saison entre Braibant et Ciney, au niveau de la ligne ferroviaire touristique.
Le premier a vu le remplacement des traverses en bois qui étaient encore présentes entre Halloy et Ciney. Ce travail n’avait pu être fait plus tôt car le chantier Infrabel de renouvellement des voies de la ligne 162 (Namur-Arlon) était annoncé depuis de nombreuses années et l’entretien de ce tronçon de notre voie avait donc été réduit au minimum, en remplaçant uniquement une traverse sur 4 par une version en béton. Cette méthode avait permis de maintenir l’écartement et donc de garantir les circulations.
Pour procéder à ce premier chantier de l’intersaison 2021-2022, il a fallu détacher toutes les traverses fixées aux rails et enlever celles en bois pour les remplacer par des traverses en béton. Ces travaux furent l’occasion de tester une nouvelle technique en utilisant une lame de remplacement de traverses, faite maison. Cette méthode, bien que plus lente dans la repose des traverses comparée à la méthode classique – qui consiste à tout démonter, terrasser, et remonter -, évite énormément de manutention de matériaux et est donc plus économique en terme de ressources.
Afin de laisser place à la L162, notre voie a été ripée (déplacée latéralement) à certains endroits, et ce, de près d’un mètre.
Suite à l’expérience acquise lors de ce premier chantier, la méthode à été améliorée pour réaliser le deuxième chantier, consistant lui aussi au remplacement des traverses en bois mais à un autre endroit de la ligne, situé dans la courbe où la ligne 128 s’éloigne de la 162. Disposant de plus de place, le vieux ballast à été stocké sur le côté en vue d’être criblé ultérieurement. Cela a permis de ne pas attacher les traverses nouvelles tout de suite mais de le faire par la suite, réduisant le nombre de bénévoles nécessaires lorsque les grues sont au travail, augmentant ainsi la sécurité, la rapidité mais aussi la convivialité puisqu’il n’y a pas de moteur bruyant en marche.
Enfin, ces deux chantiers se sont cloturés par plusieurs passages de bourreuse qui permet de stabiliser des traverses en mettant du ballast sous les traverses et en rectifiant le tracé de la voie.