Rôle et fonctionnement d’une éclisse
Au Chemin de Fer du Bocq, l’hiver et ses températures clémentes d’intersaison arrivent avec son lot de travaux de voies dont le contrôle des éclisses.
Pour les non spécialistes (comme moi), les premières questions qu’on se posent sont :
- Qu’est-ce qu’une éclisse ? A quoi ça sert ?
- Pourquoi et comment contrôler les éclisses ?
- En cas de défaillance, que peut-il se passer ?
1. Qu’est-ce qu’une éclisse ? A quoi ça sert ?
Une éclisse de chemin de fer est une pièce métallique servant à raccorder deux rails consécutifs d’une voie ferrée. Les éclisses sont apposées par paire, à l’aide de boulons. Dans les installations anciennes comme la nôtre, les éclisses sont toujours utilisées ; sur la ligne du Bocq, elles sont plus de 3.000 !
Dans les installations plus modernes, les éclisses sont souvent utilisées à proximité des aiguillages ou autres appareils de voie : en pleine voie, la jonction entre deux rails se fait par soudure, par exemple selon la technique du long rail soudé.
2. Pourquoi et comment contrôler les éclisses ?
Le passage de trains à l’intersection des rails et donc sur les éclisses provoquent des vibrations et des chocs répétitifs qui, à la longue, peuvent provoquer le desserrage des boulons-écrous voire le bris des éclisses.
Le temps et les intempéries peut également provoquer l’apparition de rouille et le bocage des boulons-écrous.
Périodiquement, les bénévoles contrôlent les éclisses de manière visuelle et en testant tous les boulons-écrous.
Si l’éclisse est en ordre, elle est graissée ; si des problèmes sont constatés, plusieurs solutions sont possibles :
- Resserrage des boulons-écrous à la clé dynamométrique
- Si le resserrage est impossible, le boulon est disqué et remplacé.
Une équipe de 3 – 4 personnes a commencé le contrôle 2020 des éclisses sur la section Bauche – Dorinne. Actuellement, environ 5 à 10% des éclisses ont besoin d’une intervention, le travail est donc une réelle utilité !
3. En cas de défaillance, que peut-il se passer ?
En cas de problème, les éclisses peuvent se desserrer voir se désolidariser avec toutes conséquences qu’on peut imaginer. A Purnode, récemment, les boulons d’éclisses se sont sectionnés avec les contraintes et l’usure. C’était dans une section en pente ce qui a eu pour conséquence, le glissement progressif du rail vers l’aval, au gré de ses dilatations/contractions thermiques et qui a entrainé “un trou” de plusieurs centimètres entre deux rails. Une équipe de bénévoles a dû intervenir en déplaçant le rail pour “réduire le trou” et en remplaçant les boulons.
En 2013, à Brétigny-sur-Orge (F), un déraillement est survenu suite de la défaillance d’une éclisse ; plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins ont déraillé, entraînant la mort de sept personnes.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Br%C3%A9tigny-sur-Orge & https://www.dailymotion.com/video/x19gvis).
4. Le travail du bénévole.
L’action du bénévole est donc indispensable pour le maintien de la qualité de la voie et de la sécurité de tous.
Avec mes amis bénévoles (notamment Christian, Jean et Guy), c’est surtout une journée agréable (dans le strict respect des règles de sécurité Covid) qui permet également de profiter des merveilleux paysages automnaux de la vallée du Bocq.
Alors, vous qui avez envie de venir nous rejoindre, n’hésitez plus, rejoignez-nous en envoyant un mail à info@cfbocq.be
5. Et en plus …
Si comme moi, vous êtes un débutant en matière d’affaires ferroviaires, voici une site internet très intéressant : https://3minutesstop.alstom.com/fr/
Article rédigé par Christian Woiche, bénévole.