Mars 2021 : les travaux à l’Espace Train de Saint-Ghislain
Les travaux de renouvellement des toitures ont enfin commencé ce 17 mars. Pas moins de cinq camions furent nécessaires pour amener les matériaux. Comme ils ne pouvaient pas descendre par le chemin d’accès au CHW (forte courbe), le déchargement dut se faire à même la route et les paquets de panneaux durent être amenés sur…
Préparation de la saison 2021 : Saint-Ghislain et matériel à Spontin
Comme chaque année durant la période hivernale, les bénévoles se sont activés à entretenir et restaurer le matériel, avec l’espoir profondément ancré que l’année 2021 permettra à de nombreux visiteurs de (re)découvrir l’association sous ces différentes activités, et ce tout en respectant les conditions sanitaires. C’est ainsi qu’à Saint-Ghislain, l’équipe des bénévoles s’active le mardi…
13 Février 2021 : des stalactites dans les tunnels
Le gel a transformé nos tunnels …
12 Février 2021 : Nettoyage des caniveaux en gare de Spontin
Les fortes intempéries de ces dernières semaines ont provoqué une inondation à l’arrière des voitures Mitropa. Plusieurs bénévoles ont bravé le froid et la neige et dégagé les caniveaux.
Février 2021 : travaux au viaduc de Durnal
Après 120 ans de bons et loyaux services sur le viaduc de Durnal (le plus haut de la ligne), la chape d’étanchéité construite par nos aïeuls à fait son temps et est devenue inefficace. L’eau de pluie s’infiltre dans l’ouvrage d’art et percole jusqu’aux joints de ciment, les rendant friables, sans compter l’action du gel…
Un morceau de rail double champignon de 1870 découvert à Ciney
Durant ce dernier semestre, les équipe d’Infrabel et Tuc-Rail ont bien avancé avec la constructions des nouvelles voies en gare de Ciney (ce chantier ne concerne pas les installations du PFT). Il faut que ce chantier monumental soit terminé pour que les terrains dont nous aurons besoin sur les débords de la gare soient disponibles,…
Rôle et fonctionnement d’une éclisse
Au Chemin de Fer du Bocq, l’hiver et ses températures clémentes d’intersaison arrivent avec son lot de travaux de voies dont le contrôle des éclisses. Pour les non spécialistes (comme moi), les premières questions qu’on se posent sont : Qu’est-ce qu’une éclisse ? A quoi ça sert ? Pourquoi et comment contrôler les éclisses ?…
Décembre 2020 : vestige de rail double champignon datant de 1870
Durant ce dernier semestre, les équipe d’Infrabel et Tuc-Rail ont bien avancé avec la constructions des nouvelles voies en gare de Ciney (ce chantier ne concerne pas les installations du PFT). Il faut que ce chantier monumental soit terminé pour que les terrains dont nous aurons besoin sur les débords de la gare soient disponibles,…
Septembre-Décembre 2020 : travaux au viaduc de Purnode
Durant l’été 2018, un orage particulièrement violet à provoqué un léger glissement de terrain sur le remblai qui jouxte le viaduc de Purnode. Suite a ce glissement, un muret en béton retenant la piste et la banquette de ballast de la voie étant partiellement dégagé à sa base risquait de basculer. Une première solution de…
Décembre 2020 : travaux à Spontin Sources
Depuis 4 ans la courbe de Spontin-Sources est régulièrement techniquement surveillée. Cette courbe est posée sur des traverses bi-blocs en béton avec attaches semi-rigides. Le problème que nous rencontrons à cet endroit est l’écart entre 2 rails qui était insuffisant et en été, la dilatation faisait que les rails se touchaient l’un l’autre. La dilatation…
Novembre 2020 : travaux à Dorinne & Purnode
Le 17 novembre, une équipe a procédé au remplacement des dernières traverses qui n’avaient jamais été remplacées depuis la prolongation du parcours vers Purnode en 2007. En effet, à l’époque, par manque de temps pour réaliser nos objectifs (mise en service du tronçon Dorinne-Purnode pour le centenaire et construction de la voie d’évitement à Spontin),…
29 septembre 2020 : drainage à Dorinne-Durnal
Lors du renouvellement de la voie entre le pont de la carrière de Chansin et l’entrée de la gare de Dorinne-Durnal, un aqueduc en béton avait été posé sous la plateforme. Cet aqueduc permet une meilleure évacuation des eaux de ruissellements chargées de boues qui proviennent de la carrière. Avant cette opération les fossés historiques…