Quick Details
Montez à bord du train historique “PFT” et sa locomotive iconique: la 5519 !.
Voyagez dans le temps, Ballade pittoresque en Flandres ! Photos garanties !
40 ans des trains IC – IR : ballade pittoresque en Flandres.
Les relations ferroviaires de type IC (InterCity) et IR (InterRegio) ont été introduites en 1984 avec la restructuration du réseau de la SNCB.
Ce système avait pour but de simplifier et de dynamiser les relations ferroviaires à travers le pays en organisant mieux les différentes catégories de trains.
- IC (InterCity) : Ces lignes relient les principales villes belges entre elles, avec un nombre limité d’arrêts pour une connexion rapide entre les grands centres urbains.
- IR (InterRegio) : Ces lignes complètent les IC en offrant des dessertes plus fréquentes et en desservant des villes moyennes, tout en ayant un temps de trajet plus court que les trains omnibus.
Les premières lignes inaugurées en 1984 en tant que liaison InterCity (IC) étaient les lignes Bruxelles-Liège et Bruxelles et Ostende
A cette occasion, le PFT-TSP organise une ballade pittoresque en Flandres !
Parcourez notamment les lignes mythiques (36, 35.2, 13, 53, 54, 59, 75) et surtout la ligne 86 encore non électrifiée.
Activité parfaite pour les passionnés de train, les nostalgiques des trains des années passées et toute personne à la recherche d’un voyage en train inoubliable.
Horaire (plus d’infos dans l’onglet “Itinéraire et horaire” :
- dimanche 24 novembre 2024
- départ (± 10.00 h) et retour (± 18.00 h) de la gare de Schaerbeek
Remarque : cette activité est organisée par le “Patrimoine Ferroviaire et Tourisme (PFT asbl) avec le soutien de la SNCB et de Train Charter Services. Elle est commercialisée via le site de vente du “Chemin de Fer du Bocq” (Le Chemin de Fer du Bocq est une organisation du PFT). Pour toutes questions concernant cette activité, contactez : reservation@cfbocq.be
-
Votre ticket vous donne droit à l’accès au train spécial PFT (places non numérotées et non réservées).
(3.00 € de réduction pour les adultes titulaires d’un abonnement 2024 au “En Ligne”)
Autres prestations à bord :
-
vente de boissons et collations
-
-
Itinéraire sous réserve de modifications
(en cas de modification importante, vous serez prévenu par mail)
-
(± 10.00 h) Schaerbeek (à coté du musée Trainworld.) – Embarquement possible
-
Direction Aarschot (lignes 36, 35/2, 35, 16) – Embarquement possible
-
Lierre
-
Malines (ligne 13) – Embarquement possible
-
Y Heike
-
Saint Nicolas (via lignes 53, 54)
-
Gand St Pierre (via ligne 59)
-
De Pinte (via ligne 75)
-
Parcours de la ligne 86 non électrifiée est encore très rurale qui suit l’Escaut jusqu’à Audenarde
-
Retour par le même parcours (débarquements possibles à Aarschot, Malines et Schaerbeek)
-
Terminus (± 18.00 h) à Schaerbeek (à coté du musée Trainworld)
Remarques :
-
Plusieurs arrêts sont prévus durant la journée pour vous dégourdir les jambes mais surtout pour faire des photos exclusives !
-
Possibilités de monter /descendre à certains arrêts (prix complet).
-
-
Plus d’infos sur le PFT : www.pfttsp.be
Plus d’infos sur la locomotive 5519 :
- Construite en 1961, la 5519 est le seul exemplaire survivant des “55 bleues”.
- Parmi les 450 locomotives diesel de ligne de la SNCB, seulement 10 ont été capables de fournir du “chauffage électrique”, c’est le cas notamment de la 5519.
- Après 5 ans de restauration de cette loco, son V16 General Motors vous amènera sur une randonnée inédite.
- La 5519 est le seul véhicule en Belgique à être géré par une association sans but lucrative (asbl) qui est autorisé à circuler sur le réseau national !
Plus d’infos sur les voitures I6 :
Les voitures de type I6 sont des voitures belges destinées au trafic international.
Elles ont été construites fin des années 1970 (1977-1978) par BN (La Brugeoise et Nivelles).
Elles sont sont principalement utilisées pour les trains aux heures de pointe.
Une voiture de 2ème classe se compose de 11 compartiments de 6 sièges chacun, soit 66 places.
-
Cette activité est organisée par le “Patrimoine Ferroviaire et Tourisme” (PFT asbl) avec le soutien de la SNCB et de Train Charter Services.
Elle est mise en vente via le site de vente du “Chemin de Fer du Bocq” (Le Chemin de Fer du Bocq est une organisation du PFT-TSP).
Pour toutes questions concernant cette activité, contactez : reservation@cfbocq.be